IASS Election: José María Paz Gago Vice-president Candidature
JOSÉ MARÍA PAZ GAGO est Professeur en Théorie de la Littérature et en Littérature Comparée à l’Université de La Coruña (Espagne) ainsi que à l’Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2008-2012).
Il a été secrétaire général de l’IASS/AIS entre 2004 et 2014 et il est actuellement Président de la Fédération Latinoaméricaine de Sémiotique (FELS).
Auteur d’une vingtaine de livres, dont Sémiotique du Quichotte (Amsterdam & Atlanta: Rodopi, 1995); La reception du poème. Pragmatique du texte poétique (Kassel: Reichenberger, 1999), La revolution spectaculaire (Madrid & Barcelonne: Castalia, 2012) ou L’Huitième Art. La mode dans la societé contemporaine (A Coruña: Hércules, 2016), il est spécialiste en Sémiotique du Cinèma et du Spectacle ainsi qu’en Sémiotique de la Mode.
Coordinateur du Master Européen Erasmus Mundus en Spectacle Vivant / Master Erasmus Mundus in Performigs Arts Studies (2010-2015), il est Chercheur Principal du Groupe de Recherche sur Littérature et Technologies de la Communication (LITECOM).
PROGRAMME – MANIFESTE
Après dix ans dans le poste de secrétaire général de l’IASS/AIS et trois ans au poste de Président de la FELS, j’ai une vision assez complète et approfondie de la situation actuelle de la sémiotique à niveau mondial. J’ai une idée très précise des besoins de notre discipline ainsi que du rôle que notre Association doit jouer dans le monde académique et scientifique.
Je veux développer le dialogue entre le Nord et le Sud, un dialogue d’égal à égal, qui permette aux chercheurs d’échanger des idées, des travaux et des recherches sans prédominance et sans des inégalités par des raisons linguistiques, géostratégiques ou économiques. Dialogue franc et fécond entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, entre l’Europe et les autres Continents, en accordant une importance semblable aux différents partenaires impliqués, soient latinoaméricains, asiatiques ou africains.
Notamment, je veux développer des Centres de Recherche sous-régionales dans des différents lieux du monde, tels que Bogotá (Colombie), Buenos Aires (Argentine), Zacatecas (Méxique), Nanging (Chine), Meknès (Maroc) ou Douala (Cameroun). l’IASS/AIS doit aider à des partenaires de ces pays à fortifier leurs liens et leurs travaux dans le domaine de la sémiotique théorique et appliquée.
Pour ce faire, je veux promouvoir un grand Centre de Recherche Sémiotique à Paris, dans un siège si transcendental et historique pour notre discipline que l’Abbaye de Royaumont, pour permettre aux chercheurs européens et latinoaméricains, asiatiques et africains, australiens et nord-américains se rencontrer et echanger des connaissances, des savoirs et des expériences.
Leave a Reply