Nouveau livre: “Pour une sémiotique des formes. Introduction à la critique sémiotique de la littérature africaine”, de Georice Berthin Madébé

Chers Tous et Chères Toutes,

J’ai l’honneur de vous informer de la publication de mon livre intitulé : Pour une sémiotique des formes. Introduction à la critique sémiotique de la littérature africaine.

L’ouvrage a pour ambition de concilier la théorie générale de la sémiotique avec des pratiques du sens à partir desquelles elle n’a pas été pensée, dans une option qui intègre la vulnérabilité de cette théorie générale face aux expérience sémiotiques qui lui sont étrangères, et notamment, celles des corpus romanesques et oraux africains.

Le livre réponds donc à plusieurs questions, comme par exemple : comment être sémioticien dans une aire géographique non-occidentale quand on a lu Greimas et ses continuateurs, sans trahir « l’intégrité » du sens auquel on veut accéder, ni même Greimas lui-même, ses continuateurs et les théories post-greimassiennes (post-structurales) ? Dans cette perspective, à partir de quelle(s) voie(s) établir une continuité entre Greimas et ceux qui ont, très tôt, commencé à ouvrir d’autres portes au structuralisme sémiotique « intégral » ? Comment penser la sémiotique en sémioticien du XXIe siècle, sans renoncer aux exigences intellectuelles, éthiques et déontologiques des pères fondateurs ?

La réponse à l’ensemble de ces interrogations est la suivante : passer d’une sémiotique tabulaire et/ou programmatique à une sémiotique dite topologique. Cette démarche permet ainsi de repenser non seulement la littérature africaine et la saisir sous une conception sémiotique très détachée de ses discours critiques usuels dans l’espace francophone, tout en relançant l’intérêt pour la réflexion autour de la sémiotique elle-même.

Dans quelques jours, vous recevrez une invitation pour une séance dédicace le samedi 25 février prochain à Paris. Cette séance, je la mettrai sous « l’insigne présence sémiotique » de Jean-Claude Coquet qui vient de nous quitter, et dont la production intellectuelle, entre autres sémioticiens, m’a largement encouragé à assumer des « interactions risquées » en matière de recherches sémiotiques.

Merci pour l’intérêt que vous avez manifesté à me lire.

Bonne année 2023 à Tous et à Toutes.

Georice Berthin Madébé
Directeur Scientifique des Editions Oudjat en Ligne
Directeur de Recherche CAMES;
HDR de l’Université de Limoges

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *