Conférence: “Écologie et sémiotique. Les sciences du sens dans les humanités environnementales”, de Nicolas Couégnas (26 janvier 2023 à 17h30 – EST, UTC-5)

L’Université du Québec à Montréal et le programme de Doctorat interdisciplinaire en Études sémiotiques ont le plaisir de vous annoncer la conférence de Nicolas Couegnas, professeur à l’Université de Limoges, intitulée « Écologie et sémiotique. Les sciences du sens dans les humanités environnementales ».

Cette conférence aura lieu le jeudi 26 janvier 2023 à 17h30 (EST, UTC-5) au local J-4255 (UQAM centre-ville, Pavillon Jasmin), ainsi qu’en ligne par Zoom :

https://uqam.zoom.us/j/82782987026

À partir de l’examen des grandes fonctions de la sémiotique, ce que l’on pourrait appeler ses « utilités », nous proposons de montrer que l’on peut envisager trois grands axes dessinant les traits d’une écosémiotique générale.

• Premier axe, l’écosémiotique herméneutique, qui prend pour objet le « texte écologique » contemporain, autrement dit l’ensemble des figures, concepts et catégories qui accompagnent la transition vers un nouvel ordre symbolique écologique (O. Micoud).

• Second axe, l’écosémiotique critique, qui aborde les problématiques du sens à partir des contraintes, des conditions et des normes (du type forme de vie) qui régissent en partie sa production. On peut interroger ici, notamment, la manière dont les productions pop culturelles contemporaines structurent notre rapport à la nature, et participent, le cas échéant, à une transformation de ce rapport.

• Dernier axe, celui de l’écosémiotique diplomatique, inspirée des travaux de Latour, Descola et Morizot, où la sémiotique joue le rôle de médiation entre systèmes sémiotiques distants, et plus particulièrement entre systèmes sémiotiques humains et non humains. L’ensemble de ce vaste terrain d’investigation permet de situer la sémiotique au sein du paradigme des humanités environnementales, et de donner aux sciences du sens la possibilité de tenir son rôle dans les exigences transitionnelles actuelles.

Valérie Angenot, professeure

Faculté des arts
Département d’Histoire de l’art
Directrice du Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques (DIES)
Directrice du Projet Oudjat (eye-tracking Egypt)
Université du Québec à Montréal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *