Parution du livre: “L’énonciation. Évolutions, passages, ouvertures”, de Marion Colas-Blaise

Cher.e.s collègues,

Nous avons le plaisir de partager avec vous la parution du livre de Marion Colas-Blaise, L’énonciation. Évolutions, passages, ouvertures (Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Sigilla », 2023, 351 p.).


L’ouvrage propose une vue d’ensemble des inflexions théoriques majeures que la notion d’énonciation a connues en sémiotique depuis les années 1960, en faisant dialoguer la sémiotique avec la linguistique, la philosophie et l’anthropologie. Il explore des voies plus inédites en focalisant l’attention sur le sens et ses réécritures (réénonciation) et en introduisant la notion de transénonciation pour rendre compte de la traversée des couches de sens, des transitions et des passages. Le texte est également abordé comme objet de sens (artistique), notamment du point de vue de ses matérialités. Les hypothèses sont mises à l’épreuve de nombreuses études de cas (textes littéraires, énoncés syncrétiques, photographies et compositions, hyperphotos, œuvres nanoartistiques, un vidéoclip ou des écrits littéraires sur papier imitant les stratégies de l’hypertextualité numérique).

Marion Colas-Blaise est professeur émérite à l’Université du Luxembourg. Elle est l’auteure de nombreuses publications dans les domaines de la sémiotique théorique, littéraire et visuelle, des linguistiques de l’énonciation, de la stylistique et de l’analyse des discours. Entre autres, elle a codirigé L’énonciation aujourd’hui, un concept clé des sciences du langage (Lambert-Lucas, 2016) et « Re-». Répétition et reproduction dans les arts et les médias (Mimésis, 2021).  

Une présentation du livre aura lieu le 7 juin prochain, au Comptoir des presses universitaires sis au premier étage du 54 Bld Raspail de 17h30 à 19h30, en présence de l’auteure qui discutera de son ouvrage avec Mathilde Vallespir et Pierluigi Basso Fossali. On espère vous y retrouver !

Veuillez trouver en pièces jointes la Table des matières, la quatrième de couverture ainsi que des infos pour commander le livre.

Bonne réception,

Maria Giulia Dondero

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *