Parution: “Psychanalyse et théorie du sens: Un dialogue entre la pensée de Jean Laplanche et la sémiotique”, sous la direction de Hélène Tessier

Chères et chers collègues,

vient de paraître un ouvrage sur les rapports entre sémiotique et psychanalyse:


Résumé

Cet ouvrage ouvre le débat sur les frontières communes, les complémentarités, ainsi que sur les points de rencontre et de désaccord, entre la pensée de Laplanche et la sémiotique, plus particulièrement avec la théorie du sens, telle que présentée par François Rastier.  La sémiotique constitue une trame de fond essentielle à la pensée de Laplanche.
Certains concepts fondamentaux de la théorie de la séduction généralisée, tels que le message, le signe, l’énigme, la traduction, les messages intraduisibles font directement référence à ses objets d’études. L’ouvrage s’articule autour d’un entretien avec François Rastier qui, à partir d’extraits tirés de l’œuvre de Laplanche, répond à des questions sur des éléments fondamentaux de sa pensée. L’ouvrage comporte ensuite des textes de psychanalystes spécialistes de la pensée de Laplanche, qui répondent aux positions exposées par François Rastier ou qui abordent des aspects philosophiques ou épistémologiques soulevés par son entretien.

Bien cordialement

Anne Beyaert-Geslin
Professeur en sciences de l’information et de la communication (sémiotique)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *