Journée d’études: “Ancrage sémiotique de l’intelligence artificielle” (17 mai, 2024 / Paris, France)
Chers, chères,
Je suis Marco Giacomazzi, doctorand en sémiotique dans le cours Philosopohy, Science, Cognition and Semiotics à l’université de Bologne sous la direction du professeur Claudio Paolucci et Anna Maria Lorusso. Je viens de terminer une periode de visite à l’université de technologie de Compiègne sous la direction du professeur Bruno Bachimont.
J’ai le plaisir de vous inviter à une journée d’études organisée en collaboration entre l’université de Bologne et l’université de technologie de Compiègne. Cette journée se tiendra le 17 mai au 62 Boulevard de Sébastopol, dans les locaux de l’UTC Paris, de 10 heures à 17h30.
La journée d’études abordera la question dusens face au calcul, au numérique et à l’intelligence artificielle : comment expliquer la transition de la manipulation technique des données à l’activité sémiotique ? Comment intégrer les potentialités des outils numériques et de l’intelligence artificielle dans les pratiques artistiques et éducatives ?
L’ancrage sémiotique des systèmes techniques dans nos pratiques soulève des défis pour la sémiotique et la phénoménologie : c’est pourquoi nous avons organisé une journée d’études qui se déroulera à travers deux tables rondes, chacune suivie d’une discussion générale, dans une perspective de dialogue interdisciplinaire qui pourrait multiplier les perspectives sur un sujet de recherche au cœur du débat contemporain.
La première table ronde explorera la relation entre le concept d’énonciation et le fonctionnement de l’intelligence artificielle générative, tandis que la deuxieme s’interrogera sur l’hybridation de l’IA avec différentes formes artistiques. La journée se clôturera par deux interventions doctorales, qui aborderont la relation entre le numérique, la narration, la compréhension et les interfaces linguistiques.
La participation à cette journée est gratuite, mais une inscription préalable est requise : vous pouvez vous inscrire en utilisant ce lien.
Nous espérons vous voir nombreux/nombreuses lors de cet événement enrichissant.
Bien cordialement,
Marco Giacomazzi
Università di Bologna
Leave a Reply