Appel à Contributions: L’analyse et sa reproductibilité. Science des arts et des textes.

Ouvrage à paraître aux Éditions Honoré Champion, coll. Lexica, 2027.

Coordination : Anne Beyaert-Geslin (MICA, U. Bordeaux Montaigne), Jacques Fontanille (CeReS, U. de Limoges) et Ofra Lévy (Thalim, U. Sorbonne Nouvelle).

Date de tombée (deadline) : 02 Avril 2026

Les sciences des arts et des textes placent en leur centre la question de l’analyse et des méthodes qui la fondent. Elles s’appuient à cet égard sur différents domaines disciplinaires (sémiotique, littérature, linguistique, stylistique, iconologie, communication), elles mobilisent de nombreux savoir-faire (approche critique, théorique, quantitative, typologies, grilles analytiques), pour rendre compte d’une grande diversité d’objets d’études (textes, cinéma, publicité, radio, peinture, médias…).

Il sera ici question d’interroger la reproductibilité des analyses (descriptions, explications, modélisations) dans différents domaines des arts et des textes, dans sa forme théorique, conceptuelle, méthodologique et pratique : problématiques, limites, formes, origines, écoles de pensées, méthodes, expérimentations. Nous porterons l’attention sur des textes, des images et des objets artistiques, dans leur acception la plus large, parce que chacun à leur manière, ils ont interpellé les chercheurs sur la question de l’adéquation des méthodes d’analyse et plus notamment de leur problématique transposition d’un domaine à l’autre, en particulier entre le verbal et le non-verbal. En raison de leur diversité et de leur disponibilité particulière à la nouveauté technologique, les images, les textes et les objets, s’imposent à l’étude pour répondre aux questions de reproductibilité.

Les propositions s’inscriront dans trois axes principaux :

  • Les façons de penser la reproductibilité. Il s’agit de décrire les formes et les écoles de pensées.
  • Les limites des méthodes d’analyse. S’emparant des textes, des images et des objets artistiques, les propositions s’efforceront de pointer les manquements des méthodes d’analyse, mais aussi les formes de réparation ou d’adaptation heuristiques possibles.
  • Le mouvement de la reproductibilité des méthodes. Il s’agit d’observer les processus d’abandon, de regain, d’hybridation, mais aussi de transformation de la méthode à l’intérieur de la culture pour considérer les méthodes comme des entités en constante évolution dont on peut suivre le devenir.

Modalités de soumission

Les propositions de contributions (1500 signes maximum avec une courte notice bio-bibliographique) doivent être adressées conjointement à Anne Beyaert-Geslin (anne.geslin-beyaert@u-bordeaux-montaigne.fr), Jacques Fontanille (jacques.fontanille@unilim.fr) et Ofra Lévy (ofra.levy@sorbonne-nouvelle.fr)  le 2 avril 2026 au plus tard.

Ces propositions devront identifier le ou les champs critiques et théoriques concernés sous forme de cinq mots clés et de quelques références bibliographiques.

Les réponses seront transmises vers le milieu du mois d’avril.

Les contributions qui auront été acceptées, d’une longueur de 35 000 à 50 000 signes (espaces comprises), devront être remises le 2 septembre 2026 au plus tard et seront soumises à expertise.

APPEL-a-CONTRIBUTIONS-Reproductibilite-Champion

Download Call for Papers