Appel à contributions: “Les imaginaires du développement technologique: une typologie” (Coordonné par Emmanuelle Caccamo et Marie-Julie Catoir-Brisson)
Chèr.e.s collègues,
C’est avec plaisir que je partage avec vous un appel à manuscrits pour un projet d’ouvrage portant sur le thème des imaginaires du développement technologique.
« LES IMAGINAIRES DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : UNE TYPOLOGIE »
Coordonné par
Emmanuelle Caccamo (Université du Québec à Trois-Rivières) et
Marie-Julie Catoir-Brisson (Audencia SciencesCom Nantes)
Cet appel à contributions naît d’un désir de questionner le développement technologique par le prisme de la notion d’« imaginaire ». Partant de représentations médiatiques et socioculturelles (œuvres littéraires, cinématographiques, etc.), de discours (publicitaires, institutionnels, etc.), mais aussi d’expérimentations matérielles (projets de conception, expérimentations artistiques, design fiction, etc.), nous souhaitons dresser un inventaire réflexif des types d’imaginaires du développement technique qui coexistent en vue de les faire dialoguer. Ce projet s’inscrit notamment dans la poursuite des travaux de Pierre Musso (2014) en interrogeant de façon critique les différentes trajectoires techniques (Gras, 2003 ; 2013) qui existent en Occident et au-delà (Escobar, 2018). Dans un contexte marqué par des débats de plus en plus polarisés, ce projet aborde les questionnements soulevés par le développement technologique et les imaginaires qui l’accompagnent ; à partir d’approches interdisciplinaires en communication, en design, en histoire, en lettres, en sociologie, en anthropologie, en éducation, en philosophie, en sciences de l’ingénieur, pour ne citer que celles-ci, l’ambition du projet éditorial est de catégoriser ces imaginaires, d’observer comment ils sont configurés : quelles formes adoptent-ils, quelles valeurs et visions du monde portent-ils, à quels moments émergent-ils, quels buts les animent et quels groupes les ont forgés ou s’en font le relai ? Lire la suite.
Date limite pour envoyer une courte proposition : 15 novembre 2023.
N’hésitez pas à le diffuser dans vos réseaux.
Au plaisir,
Emmanuelle Caccamo, Ph. D.
Leave a Reply