Colloque: Spectacle, politique et médias (17-18 mars 2020, Rome)


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On assiste ces dernières années à un réinvestissement des formes spectaculaires par le discours politique. L’espace muséal, celui du spectacle vivant, des arts plastiques, bouleversés naguère par un éclatement des paradigmes postdramatiques et par les nouvelles médiaturgies, se réapproprient aujourd’hui un discours plus idéologique. Quelles sont les conséquences du phénomène?

Depuis toujours la question de l’acteur a été associée à celle de la double identité. L’acteur est celui qui joue, il est étymologiquement l’hypocrite. Il communique donc à la fois une énonciation authentique et son masque. Aujourd’hui le travail scénique s’est reconfiguré au nom d’une idéologie du réel /sensible en scène. Le spectacle vivant exhibe le monde et c’est le discours politique qui fictionnalise. Les médias et les réseaux sociaux jouent dans ce montré-caché un rôle complexe.
Cette partie qui se joue entre trois partenaires la scène, le politique et les (nouveaux) médias mérite d’être étudiée.

Le colloque pourra donc s’orienter vers les préoccupations souterraines du spectacle contemporain et qui ne sont plus liées à des instances, des pratiques ou des genres : parler de soi comme d’un autre, poser la question du sensible en scène, interroger la transmission/médiation. Voilà des démarches qui ne caractérisent plus seulement les arts de la scène. Pas plus que le fait de dire ce qui n’est pas écrit, d’exprimer l’indiciel, de dire le politique. D’un point de vue plus largement sémiotique d’autres thématiques seront envisagées : la problématique de la spontanéité : la mise en scène de soi, l’improvisation, la question de la vérité.

Bibliographie sélective

Collectif, Performance et savoirs, Bruxelles, De Boeck, 2011.

Collectif, Frontières de la re-présentation, La Thérésienne, Bruxelles, ARB, 2019

DELEDALLE G., Charles Sanders Peirce. A la recherche d ‘une méthode.  Presses Universitaires de Perpignan, 2014.

ECO U., La guerre du faux, Paris Le livre de poche, 1987.

GARNIER E., Performance et signes du politique, Degrés, Bruxelles, n°177-178-179, 2019.

GOFFMAN E., La présentation de soi. La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Editions de Minuit, 1973.

JOST F., Le culte du banal, Paris, CNRS, 2007.

LEHMANN H-T., Le théâtre postdramatique, Paris, L’Arche, 2002.

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